Par l’Abbé Donatien Twizeyumuremyi, Directeur de la Caritas Kigali
Le 4 octobre 2025, le Pape Léon XIV a publié Dilexi Te (“Je t’ai aimé”), une Exhortation apostolique sur l’amour envers les pauvres. Ce texte vient rappeler que l’amour de Dieu se manifeste avant tout dans le service des plus petits, des malades, des affamés et des exclus.
Le Saint-Père nous invite à comprendre que l’attention aux pauvres n’est pas une simple œuvre de charité, mais le cœur même de la foi chrétienne. Servir les pauvres, c’est rencontrer le Christ vivant. Là où nous nourrissons un affamé, où nous réconfortons un malade ou visitons un prisonnier, c’est Jésus lui-même que nous touchons.
Cette parole du Pape résonne profondément dans la mission de la Caritas Kigali, qui agit chaque jour avec et pour les pauvres dans tout l’Archidiocèse : programmes de santé, accompagnement des familles vulnérables, appui aux enfants en difficulté, réinsertion des prisonniers, promotion de la paix et du développement intégral.
En écoutant l’appel du Pape, nous renouvelons notre engagement à faire de la Caritas le visage de la tendresse de l’Église, une main tendue vers ceux qui souffrent.
Nous croyons, avec le Pape Léon XIV, que « aucun geste d’amour, même le plus petit, n’est oublié par Dieu ».
Chers volontaires et amis de la Caritas, continuons à servir avec joie. Quand nous aimons les pauvres, nous faisons briller le visage du Christ dans nos paroisses, nos familles et nos communautés.
« Tu as peu de force, peu de moyens, mais moi, je t’ai aimé. » (Ap 3,9)